#QuiMieuxQueNous ?

Pour produire un fruit goûteux respectueux de la biodiversité de nos vergers ?

RS.png
 
Photo : Samuel Lugassy.

Photo : Samuel Lugassy.

 

En route vers des pratiques de production plus respectueuses de l’environnement.

Les pruniculteurs sont engagés depuis de nombreuses années dans l’amélioration de leurs pratiques au quotidien. L’avancée des techniques dites au départ alternatives pour limiter l’utilisation de certains produits, ou réduire l’utilisation de l’eau dans les vergers s’est peu à peu démocratisée. Des expérimentations à petite, puis à grande échelle ont permis de rendre accessible des techniques au départ plus confidentielles.

Le développement du bio, de l’agriculture raisonnée, l’arrivée de nouvelles technologies, de techniques de précisions ont également permis des avancées considérables en terme de nature et dosage de produits ou d’efficacité de certains pratiques ou l’abandon de certaines dont les bénéfices coût et prise en compte de l’environnement n’étaient plus au rendez vous.

Ainsi,  depuis l’apparition des premiers concepts autour de la prise en compte de l’environnement dans les années 1970 à nos jours, les vergers n’ont eu de cesse de s’adapter, évoluer, innover pour prendre en compte les différents enjeux de durabilité : économique, sociétal et environnemental.

Si la filière prune a depuis quelques années su démontrer tout le travail réalisé pour apporter la satisfaction des consommateurs en terme de goût, de saveur et de diversités de prunes, le consommateur souhaite plus d’informations, plus de transparence sur les pratiques dans les vergers.

Les pruniculteurs sont prêts à relever ce défi de la communication sur leurs pratiques au quotidien, montrant l’ensemble des adaptations en cours et des enjeux collectifs pour répondre aux enjeux environnementaux.

 

Ils ont participé, ils ont gagné !! Bravo aux gagnants du jeu-concours AOPnPrune2019.

Photo-gains-aopnprune-jeu-concours-2019.jpg
 

La prune, cueillez-la aussi sur Instagram.