La prune, une saison 2023 haute en couleurs !

Parce que nous sommes convaincus que manger sainement et se faire plaisir ne devrait pas être un luxe inaccessible, mais plutôt une priorité accessible à tous, nous invitons chacun à nous rejoindre tout au long de l'été et à découvrir nos recettes exclusives. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ou même les collations, vous trouverez des inspirations variées et abordables. Soyez prêt(e) à vous régaler avec des recettes, concoctées avec soin sous le #aopnprune, #legoutatoutprix

Découvrez la recette de la prune caramélisée du chef Frank Renimel à la fin du reportage.

 
 

Recette de Sorbets maison aux prunes rouges 2€ par personne.

et prunes jaunes 🍨 pour 4 personnes

par @cutie_honey_vivi

Ingrédients :

  • 500g de prunes dénoyautées

  • 50g d’eau

  • 50g de sucre

  • 25g de sirop de glucose

Instructions :

  • Porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de glucose, ôter du feu et laisser revenir à température ambiante.

    À l’aide d’un mixeur, réduire les prunes en purée, filtrer les peaux et mélanger avec le mix d’eau.

    Placer au frais une journée ou une nuit jusqu’à ce que le mélange descende à environ 4° degrés. Turbiner durant 15mn. Déguster ou placer au congélateur.



Retour sur la saison 2022.

Récolte AOPN PRUNE 2022

Jusqu'à la fin de l'été, les prunes nous régalent!…Lire l’article.

Coup d’envoi des récoltes pour la Reine-Claude Label Rouge…Lire l’article.

Les belles Reine-Claude en direct de Carennac…En vidéo

La prunelles dans les vergers…Lire l’article.

Capture d’écran 2021-08-15 à 23.12.46.png

Rouge, verte, jaune, bleue la AOPN prune vous invite, cette année, à découvrir toute ses variétés ! Sucré et salé, et à profiter de toutes ses vertus énergisantes avec les recettes créées par la cheffe Agathe MOLIS.

Le saviez-vous ? Malgré sa saveur sucrée, la prune reste faible en calories. Généreuse en vitamines et en minéraux, elle contribue à couvrir nos besoins nutritionnels quotidiens. Elle est également bien pourvue en fibres et en sorbitol.

• Calories (Kcal pour 100 g) : 48,7

• Protéines (g pour 100 g) : 0,66

• Glucides (g pour 100 g) : 9,41

• Lipides (g pour 100 g) : 0,29

• Vitamine C (mg pour 100 g) : 7,25

• Bêta-carotène (µg pour 100 g) : 190

• Vitamine B9 (µg pour 100 g) : 4



En directe des vergers avec Jérôme Capel et Laura Calu.

Les pruniculteurs sont engagés depuis de nombreuses années dans l’amélioration de leurs pratiques au quotidien. L’avancée des techniques dites au départ alternatives pour limiter l’utilisation de certains produits, ou réduire l’utilisation de l’eau dans les vergers s’est peu à peu démocratisée. Des expérimentations à petite, puis à grande échelle ont permis de rendre accessible des techniques au départ plus confidentielles.

Le développement du bio, de l’agriculture raisonnée, l’arrivée de nouvelles technologies, de techniques de précisions ont également permis des avancées considérables en terme de nature et dosage de produits ou d’efficacité de certains pratiques ou l’abandon de certaines dont les bénéfices coût et prise en compte de l’environnement n’étaient plus au rendez vous.

Ainsi,  depuis l’apparition des premiers concepts autour de la prise en compte de l’environnement dans les années 1970 à nos jours, les vergers n’ont eu de cesse de s’adapter, évoluer, innover pour prendre en compte les différents enjeux de durabilité : économique, sociétal et environnemental.

Si la filière prune a depuis quelques années su démontrer tout le travail réalisé pour apporter la satisfaction des consommateurs en terme de goût, de saveur et de diversités de prunes, le consommateur souhaite plus d’informations, plus de transparence sur les pratiques dans les vergers.

Les pruniculteurs sont prêts à relever ce défi de la communication sur leurs pratiques au quotidien, montrant l’ensemble des adaptations en cours et des enjeux collectifs pour répondre aux enjeux environnementaux.

Jaune double.jpg
 

La prune, cueillez-la aussi sur Instagram.