Les desserts

Parfait glacé prunes-caramel

Prunes, caramel et meringue

Ingrédients : 200 g de prunes, 480 g de sucre, 250 g de crème liquide, 8 œufs, eau

Préparation :

1. Mettre à cuire le sucre et l’eau dans une casserole à feu vif.
2. Pendant ce temps, dénoyauter les prunes et les passer au mixeur.  
3. Séparer les jaunes d’œufs des blancs.
4. Monter les blancs au batteur. Verser doucement le sucre en laissant tourner le batteur jusqu’à complet refroidissement.
5. Dans un saladier, mélanger les prunes mixées et les jaunes d’œufs puis ajouter la meringue obtenue avec un fouet.
6. Monter la crème liquide puis l’incorporer à la préparation.
7. Répartir dans un moule en silicone puis placer 4h au congélateur. 

Ce dessert peut être servi avec des croustillants de pain d’épices au beurre et à la fleur de sel. Il suffit de couper des tranches très fines de pain d’épices et de les passer 15 minutes au four à 100 °C avec un peu de beurre et de la fleur de sel.

[ 45 min ] . [ 4 pers ] 

 

Tiramisu

Prunes et jasmin

Ingrédients : 250 g de mascarpone , 12,5 cl de crème liquide, 200 g de prunes vertes, Arôme jasmin, 30 cl d’eau, 310 g de sucre, 24 boudoirs, éclats de pistaches

Préparation :

1. Commencer par préparer le sirop jasmin. Faire bouillir l’eau et 150 g de sucre. Retirer du feu puis ajouter 4 gouttes d’arôme jasmin. Laisser refroidir au réfrigérateur.
2. Préparer ensuite la crème mascarpone. Dénoyauter et découper les Reines-Claudes en quartiers puis faire compoter une dizaine de minutes avec le 80 g de sucre. Laisser refroidir. Monter ensuite la crème liquide en chantilly, la serrer avec 80 g de sucre et réserver au froid. Dans un saladier, mélanger le mascarpone et la compotée de Reines-Claudes puis détendre la préparation au fouet. Ajouter délicatement la chantilly et réserver au froid.
3. Procéder au dressage de la verrine. Commencer par disposer une couche de crème mascarpone aux Reines-Claude puis 2 boudoirs imbibés de sirop jasmin. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire puis parsemer la verrine d’éclats de pistache.

[ 90 min ] . [ 4 pers ]

 

Cheesecake

Prunes et Spéculoos

Ingrédients : 8 grosses prunes , 500 g de fromage à tartiner, 30 cl de crème liquide, 150 g de sucre + 80 g pour le coulis, 2 feuilles de gélatine, 2 jaunes d’œufs, 200 g de Spéculoos, 65 g de beurre mou, eau

Préparation :

1. Commencer par mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide.
2. Préchauffer le four à 185 °C.
3. Démarrer le biscuit. Mixer les Spéculoos avec le beurre jusqu’à obtention d’une poudre un peu sableuse. Prendre une feuille de papier cuisson pliée en deux. Étaler le biscuit à l’intérieur puis refermer la feuille. Bien aplanir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis passer au four 10 à 15 minutes. En fin de cuisson, baisser la température du four à 85 °C.
4. Préparer ensuite le coulis de prunes. Dénoyauter et couper en morceaux les fruits. Mettre à cuire avec le sucre jusqu’à obtention d’un coulis épais.
5. Préparer l’appareil à cheesecake. Égoutter la gélatine et la faire fondre dans une petite casserole. Commencer à mélanger au batteur le fromage à tartiner et les deux jaunes d’œufs. Ajouter la gélatine lorsque celle-ci est fondue puis le sucre. Bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Verser ce mélange dans un moule en silicone puis cuire à 85 °C pendant 45 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient cuits mais encore bien moelleux. Laisser reposer quelques minutes à température ambiante puis une demi-heure au congélateur jusqu’à ce qu’il soit bien pris.
6. Passer au dressage du dessert : démouler le cheesecake encore congelé sur le biscuit, bien égaliser les bords et servir avec le coulis de prunes. 

[ 90 min ] . [ 4 pers ] 

 

Prunes Rôties 

Prunes et figues rôties aux épices

Ingrédients : 8 grosses prunes rouges, 8 figues, 4 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à café de cannelle, 1 cuillère à café de graines d’anis, 2 cuillères à café de cassonade 

Préparation :

1. Préchauffer le grill.
2. Dénoyauter les prunes et couper les fruits en deux.
3. Mettre le miel, la cannelle et les graines d’anis à chauffer dans une poêle allant au four. Quand le miel est liquide, y ajouter les prunes et les figues. Bien enrober les fruits.
4. Placer ensuite la poêle au four et laisser rôtir les fruits environ 5 minutes en arrosant régulièrement avec le jus.
5. Retirer du four et saupoudrer de cassonade.

[ 30 min ] . [ 4 pers ] 

 

Pink Smoothie

Prunes et feuilles de menthe

Ingrédients : 8 grosses prunes rouges, 30 cl de jus d’orange, feuilles de menthe, glaçons 

Préparation :

1. Dénoyauter et couper les prunes en morceaux.
2. Mixer pendant quelques minutes les prunes, le jus d’orange, les glaçons et les feuilles de menthe jusqu’à obtention d’un mélange onctueux.
3. Décorer de quelques feuilles de menthe et servir bien frais.

[ 15 min ] . [ 4 pers ] 

 

Verbena Smoothie

Prunes, figues et verveine

Ingrédients : 200 g de prunes, 200 g de figues, 10 g de verveine, 25cl d’eau

Préparation :

1. Porter l’eau à ébullition puis la retirer du feu. Faire infuser la verveine environ 5 minutes et laisser refroidir.
2. Couper les figues, dénoyauter les prunes et passer le tout au mixeur en ajoutant l’infusion de verveine.
3. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.

[ 15 min ] . [ 4 pers ]