Les plats

Basse côte de bœuf

Boeuf à la sauce barbecue aux prunes

Ingrédients : 1 basse côte de bœuf, 12 prunes vertes bien mûres, 3 oignons, 50 cl de vin rouge, vinaigre de vin rouge, 10 cl d’huile d’olive, 10 g de beurre, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 3 cuillères à soupe de ketchup, 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire, 15 cl de sirop d’érable, cumin moulu, paprika, sel, poivre

Préparation :

1. Commencer par la préparation de la sauce barbecue.
2. Émincer les oignons. Faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive puis les laisser fondre.
3. Pendant ce temps, dénoyauter les Reines-Claudes et les hacher en petits morceaux.
4. Ajouter les prunes et le vin rouge aux oignons puis laisser cuire pendant environ 20 minutes.
5. Ajouter ensuite le vinaigre de vin, le concentré de tomates, le ketchup, la sauce Worcestershire et le sirop d’érable.
6. Laisser réduire encore une bonne vingtaine de minutes. Ajouter le paprika fumé et le cumin en fin de cuisson.
7. Pendant ce temps, commencer la cuisson de la viande. Saler puis faire revenir dans une poêle bien chaude. Quand la basse côte est bien dorée, ajouter le beurre puis faire rôtir la viande en arrosant bien avec le jus de cuisson.
8. Avant de servir, bien laisser reposer la viande pendant un temps égal au temps de cuisson. Assaisonner dans l’assiette. 

[ 60 min ] . [ 4 pers ]

 

Raviolis de crevettes

Crevettes, jus de miel, prunes et menthe

Ingrédients : 20 crevettes crues , 12 prunes jaunes bien mûres , 5 carottes , 2 courgettes, 1 fenouil, 1 botte d’oignons nouveaux, 1 paquet de pâte Won-Ton , 1 jaune d’œuf , 15 cl de miel, menthe

Préparation :

1. Commencer par la préparation de la sauce. Dénoyauter les prunes et hacher finement.
2. Mettre le miel dans une casserole et ajouter les prunes avec leur jus et laisser cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une confiture.
3. Pendant ce temps, passer à la préparation des raviolis.
4. Décortiquer les crevettes et les couper en deux. Ciseler les feuilles de menthe très finement. Mélanger les crevettes avec la menthe et assaisonner de sel et de poivre.
5. Disposer les feuilles de pâte Won-Ton sur le plan de travail. Poser au centre un petit morceau de crevette à la menthe. Dorer légèrement les bords au pinceau avec le jaune d’œuf et un peu d’eau.
6. Refermer les raviolis bord à bord puis reprendre les bords au couteau pour les couper bien nets.
7. Passer à la préparation des légumes. Éplucher et couper en lamelles les carottes, les courgettes et le fenouil à l’aide d’une mandoline. Émincer finement les oignons nouveaux.
8. Faire revenir les légumes à la poêle avec un peu de matière grasse. Y ajouter la réduction miel-prunes en en réservant un peu pour le dressage.  
9. Pendant la cuisson des légumes, faire frire les raviolis quelques minutes.
10. Passer au dressage de l’assiette : disposer les légumes dans l’assiette et quelques raviolis. Ajouter tout simplement un peu de menthe ciselée et une cuillère de réduction miel-prunes.

[ 90 min ] . [ 4 pers ] 

 

Brochettes de porc

Viande de porc aux prunes

Ingrédients : 500 g de filet mignon de porc, 4 grosses prunes rouges, sel, poivre

Préparation :

1. Couper la viande en cubes de 3 cm environ.
2. Dénoyauter les prunes et les couper en 4.
3. Enfiler les morceaux de viande et les prunes sur des piques à brochettes.
4. Faire cuire les brochettes au gril ou au barbecue pendant 6 à 10 minutes.
5. Assaisonner au moment de servir.

[ 30 min ] . [ 4 pers ] 

 

Burger au poulet

Poulet à la Fourme d’Ambert, oignons confits aux prunes

Ingrédients : 8 mini pains à burger, 4 escalopes de poulet hachées, 200 g de Fourme d’Ambert, 3 oignons, 6 grosses prunes rouges, 3 cl de crème liquide, huile d’olive

Préparation :

1. Commencer par préparer la compotée oignons-prunes. Émincer les oignons et les mettre à confire dans une casserole avec de l’huile d’olive. Dénoyauter les prunes et les couper en petits morceaux. Ajouter aux oignons et laisser compoter le tout une bonne heure.
2. Préparer ensuite la sauce à la Fourme d’Ambert. Couper la Fourme d’Ambert en morceaux. Faire fondre le fromage dans une casserole avec la crème liquide jusqu’à obtention d’une sauce bien crémeuse.
3. Cuire ensuite la viande dans un peu d’huile d’olive. Assaisonner.
4. Passer enfin au dressage du burger : couper les petits pains en deux, ajouter une cuillère à soupe de sauce à la Fourme d’Ambert, l’escalope de poulet, la compotée oignons-prunes et encore une cuillère de sauce fromagère pour les plus gourmands !

[ 60 min ] . [ 4 pers ]