Pour en savoir +

Ces ruches, situées à 100 mètres d’un verger de prune, favorisent la pollinisation.

Ces ruches, situées à 100 mètres d’un verger de prune, favorisent la pollinisation.


La pollinisation par les insectes


Le nom savant de ce type de pollinisation se nomme l’entomogamie ; La pollinisation n'est efficace que lorsqu'elle est croisée, c'est-à-dire lorsque la pollinisation s’effectue entre deux fleurs différentes. Pour cela, l’insecte est efficace car il vole de fleurs en fleurs. On parle alors de brassage génétique.

Plus de 80% des espèces cultivées en Europe utilisent ce mode de pollinisation. Ainsi, si les insectes pollinisateurs disparaissaient, on a coutume de dire que ceci provoquerait  l’extinction rapide de l’humanité.

Les abeilles sont les principales ouvrières de cette pollinisation. Mais en parlant d’abeilles, il faut savoir qu’il en existe un grand nombre d’espèces. Les espèces représentatives en France sont : les osmies, les andrènes, les halictes, les collètes, les mégachiles, les anthophores, les xylocopes et les bourdons.

La population des abeilles est en baisse au niveau mondial, et particulièrement dans les pays industrialisés. Les causes sont multiples 

#Quimieuxquenous? Pour planter des trèfles dans les rangées pour attirer les abeilles.

#Quimieuxquenous? Pour planter des trèfles dans les rangées pour attirer les abeilles.

A9394900.jpg

disparition de leurs sites de nidification comme les haies ou l’urbanisation, la  mono-cultures ne permettant pas une alimentation régulière par la présence de pollen tout le long de l’année.

La collaboration entre les abeilles « sociales » des apiculteurs et les pruniculteurs en amenant les abeilles sur les zones de fleurs pendant la période de la floraison est une manière de pérenniser les populations d’insectes pollinisateurs et de permettre la pollinisation la plus efficace possible pour la récolte. C’est un échange gagnant-gagnant

L’abeille ne collecte pas que le nectar mais utilise aussi le pollen

Dans une ruche, le travail des abeilles est très spécialisée. Certaines abeilles  apportent le nectar, notamment pour le miel.

D’autres abeilles transportent le pollen dans des corbeilles placées sur leur dos. Ce pollen est destiné au couvain dans la ruche. Il est humidifié à l’aide de nectar ou de salive. Dans ce processus, du pollen se faufile entre les poils de l’abeille. Ce sont ce pollen, non altéré, non humidifié qui va polliniser une autre fleur via l’organe génital de la fleur, que l’on nomme le pistil.