En savoir +


Confusion sexuelle.

Une technique naturelle qui évite le traitement chimique.

Une technique naturelle qui évite le traitement chimique.

 

La confusion sexuelle peut etre un levier principal pour lutter par exemple contre les attaques du Carpocapse des prunes (Cydia funebrana). Mais de quoi parle t’on ?

 

Cette technique permet de « perturber » la reproduction du carpocapse des prunes.

A9394909.jpg

En effet, la femelle émet des phéromones sexuelles* ou odeur afin d’attirer les mâles. En perturbant ces échanges, par la saturation de l’air de ces mêmes phéromones, les mâles et les femelles ne se retrouvent pas et donc ne se reproduisent pas. On ne détruit donc pas ces derniers, mais on évite leur multiplication et donc on protège les pruniers des attaques.

 

Comme les phéromones sont spécifiques à chaque espèce, cela permet de cibler les insectes ravageurs de manière spécifique. La confusion sexuelle ne perturbe ainsi pas les autres insectes présents dans les vergers.

Les diffuseurs sont répartis au sein du verger. Ces derniers ont des formes variés et ne se voient pas vraiment dans les vergers car s’accrochent aux branches à espace régulier dans les zones où les insectes ravageurs ont été identifiés comme présents. Cette technique permet dans des conditions favorables (absence de vent, éloignement de zones très infestées à proximité, faible infestation) d’être un moyen de lutte très efficace. C’est une vraie alternative aux traitements dits classiques qui demande aux pruniculteur de l’observation dans les vergers avec des comptages réguliers des insectes ravageurs grâce à des pièges pour agir avant que ces derniers ne se multiplient.

 

* Les phéromones  sont des substances chimiques comparables aux hormones, émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce. Elles transmettent aux autres organismes des informations qui influencent la physiologie et les comportements (sexuel, maternel, agression…).